#

Posturologie - Auriculothérapie

  • L’IEA on collaboration avec Dr Aggoun souhaitent proposer un outil de connaissance et de compréhension des théories et des mécanismes auriculo thérapeutique et posturaux à la fois didactique et accessible, ainsi qu'aborder le plus clairement possible les éléments pratiques du diagnostic postural et de la démarche auriculo thérapeutique. Cette formation s’adresse donc aussi bien à toute personne qui souhaite découvrir ces disciplines pouvant sembler mystérieuses, aux professionnels de santé, médicaux, afin qu'ils puissent trouver la base de connaissances théoriques et pratiques leur permettant de prendre en compte la dimension posturale et le traitement auriculo thérapeutique de leurs patients.
  • L’auriculothérapie a sa place dans l'arsenal thérapeutique dont chaque médecin auriculologue doit faire bénéficier ses patients. Elle est destinée à s'intégrer aux autres disciplines médicales, auxquelles elle a beaucoup à apporter. Elle est en effet à la croisée de différentes spécialités médicales, dont la physiologie, la neurologie, la rhumatologie, l'ORL, l'ophtalmologie, la dentisterie, l'orthophonie, pour ne citer que les principales. La discipline renvoie à un système, pas à un organe. Les patients, qui viennent à nous trop souvent tardivement, ont généralement eu vent de l’auriculothérapie-et de la posturologie par le bouche-à-oreille, ou, fort heureusement de plus en plus fréquemment, sur les conseils de praticiens avertis.
  • -La vie de l'être vivant se base sur l'homéostasie qui représente la meilleure condition de l'organisme dans la plus courte unité de temps et d'espace. Ainsi que la première des trois obsessions de notre cerveau : l) maintenir la meilleure hornéostasie possible, 2)connexions permanentes indispensables des réseaux neuronaux pour éviter L’apoptose du neurone. 3) obéir à la loi de l'entropie, c'est-ä-dire qua chaque instant de notre vie nous Nous modifions en nous déséquilibrant. (David Alimi)
  • Le Système Nerveux gère l'homéostasie en élaborant en temps réel les afférences motrices, sensitives et autonomes qui créent un réseau d'informations afférentes et efférentes véhiculées dans des parcours stratégiques organisés en faisceaux et filets le long de tout le système de la moelle au cortex.
  • Le Système Nerveux Autonome se distribue dans les tissus et organes périphériques à travers le passage dans des ganglions particuliers dits « autonomes ». Le Système Nerveux Autonome se divise en : système sympathique et système parasympathique
  • L'auriculothérapie est une discipline médicale au sein de laquelle le thérapeute stimule des points situés dans le pavillon de l'oreille afin de régler la problématique du patient. Dans ces séminaires, vous découvrirez plus précisément ce qu'est l'auriculothérapie, en quoi elle consiste, ses bienfaits, comment se déroule une séance type et quelles en sont les contre-indications, ainsi que son indication en posturologie.
  • Corps médical
  • Dizaine de séminaires de deux jours